Article publié sur le site du Pôle de Renaissance communiste en France le 17 mars 2025
À Mesdames et Messieurs les Députés,
Ce 12 mars 2025, une majorité d’entre vous a voté en faveur d’une résolution visant à renforcer le soutien de la France à l’Ukraine. Ce vote, loin d’être un simple vote « non contraignant » et symbolique, pousse toujours plus notre pays dans une voie dangereusement mortifère qui accentue sa posture hostile vis-à-vis de la Russie et peut rapidement déboucher sur une guerre continentale, voire mondiale et nucléaire. En persistant dans cette logique belliciste au lieu de chercher la désescalade et la négociation, vous alimentez une guerre dont les conséquences pourraient être dramatiques pour la paix en Europe, pour la sécurité de notre nation, pour l’indépendance de la France appelée à disparaître dans un État fédéral européen, pour la survivance des acquis sociaux (il faudra des « réformes courageuses » a dit le président) et pour toute l’humanité.
Par ce vote, qu’a soutenu toute une partie la de gauche traître à Jaurès et toute une partie de la droite traitre à de Gaulle, la France continue de se placer en première ligne dans une escalade militaire – que le peuple français n’a pas approuvée – et par des provocations constantes qui ne font que prolonger le conflit, au détriment de toute solution diplomatique réelle qui pourrait éviter au monde le déclenchement d’un troisième conflit mondial.
Nous ne sommes guère surpris par l’attitude du groupe des députés dudit « Rassemblement national » qui, une fois encore, a préféré s’abstenir plutôt que de prendre une position claire contre cette politique de guerre pour notre pays. Ce positionnement ambigu ne sert pas le pays, mais ouvre une voie favorable à Macron et à l’Union européenne pour entraîner la nation française vers ce « conflit de haute intensité » avec la Fédération de Russie. Loin de défendre la souveraineté de la Nation, comme il le prétend, le RN est avant tout soucieux de s’inscrire dans le courant principal du bellicisme euro-atlantique.
Nous saluons les parlementaires qui ont eu le courage de voter contre cette résolution et leur demandons d’aller plus loin : il est impératif de dénoncer explicitement le rôle néfaste de l’OTAN et de l’Union européenne dans cette guerre. Loin d’être des garants de paix, ces structures attisent les tensions et précipitent l’Europe vers un affrontement aux conséquences incontrôlables. Le « saut fédéral européen » que va accélérer le bellicisme exacerbé d’Emmanuel Macron ne viole pas seulement le Non catégorique des Français à la Constitution supranationale européenne : il pourrait porter un coup mortel à l’indépendance, voire à l’existence de la France en tant que pays souverain.
À cela s’ajoute la volonté affichée d’Emmanuel Macron et d’Ursula von der Leyen de créer une armée européenne. Cette initiative ne viserait qu’à renforcer l’appareil militaire de l’OTAN sous couvert d’autonomie stratégique. Une telle armée ne servirait ni les intérêts des peuples ni la paix, mais bien ceux des grandes puissances financières et industrielles qui prospèrent sur l’économie de guerre ; puissances qui, d’ailleurs, n’en tireraient qu’un intérêt très court et très précaire tant un nouveau conflit mondial, potentiellement nucléaire, les atteindrait tout autant que le reste de l’humanité. Il en va de même du projet de transformer la dissuasion nucléaire française en pseudo-parapluie pour l’Europe. En réalité, cet aventurisme irresponsable ferait de la France et de sa population non pas un parapluie, mais un paratonnerre attirant et concentrant le feu ennemi sur notre territoire si le conflit s’exacerbe.